Septembre - Octobre

 

ACTUALITES SEPTEMBRE - OCTOBRE 2024

Echoes of the Jungle Trio - Concert du Grand Cheval - Août 2024 ; Photo : Denis - Le Tympan

La fin de l’été, le début d’une nouvelle saison, la rentrée, un nouveau cycle ? Selon chacun·e cette période peut revêtir différentes significations. C’est souvent un moment propice pour se projeter à plus long terme, se recentrer, revoir ses priorités pour l’année à venir.

Après un été politique sidérant, effrayant et révoltant, il semble primordial en cette rentrée troublée, de réaffirmer notre manière de vivre la musique et de la proposer au public. Nous continuerons cette saison de rechercher la proximité avec l’auditeur·rice, de créer un espace d’écoute libre et serein et de déployer des imaginaires alternatifs à ceux, dominants, qui viennent saturer nos espaces mentaux. En somme proposer des chemins de traverse et considérer, avec égard, les nuances infinies inhérentes à la diversité.

OK d’accord, super, bien dit, et comment fait-on, concrètement ?

Du côté de la compagnie, on commence notre saison de concerts par une tournée super-intime d’Echoes of the Jungle trio, dans des lieux à très petites jauges voire chez l’habitant, en Normandie et en Bretagne. Ça promet des échanges chaleureux, au creux de l’oreille, au coin du fauteuil !

Les Minuscules, quant à eux, entameront leur tour de France, en partenariat avec le Chaînon Manquant par une tournée dans les Alpes, et ainsi continuer de souffler aux petites oreilles que nous sommes intimement tissés au vivant.

Enfin, ça y est, on rentre dans le concret avec les premières résidences au plateau pour Chameaux !, notre nouvelle création jeune public. Ça va faire un bien fou de se laisser chahuter par Prévert. L’âme, la malice et la puissance de ses Contes pour enfants pas sages résonnent toujours fort à propos. À nous maintenant de jouer avec, d’en livrer une re-création inscrite dans notre présent. Chiche ?

SD

EN TOURNEE

Retrouvez-nous en Normandie et ailleurs

ECHOES OF THE JUNGLE TRIO

Photo : Jean-Nicolas de Pommare

02-10-2024 Chez l'habitant, Ducey (50), 20h.

03-10-2024 Chez l'habitant, St Sauveur le Vicomte (50), 20h

04-10-2024 Le Vomb, St-Malo (35), 20h

05-10-2024  Le Guibra -Saint-Sulpice-la-Forêt (35), 12h (à confirmer)

05-10-2024 Le Babazula - Rennes (35), 20h

06-10-2024 Café Librairie La Terrible Camaret-sur-Mer (29), 18h

 

LE CRI DES MINUSCULES

Photo : Virginie Meigné

 

16-10-2024 Le Tempo, Gap (05), 10h et 15h.

18-10-2024 La Faïencerie, La Tronche (38), 10h et 14h.

19-10-2024 La Faïencerie, La Tronche (38), 10h30.

Nouvelle Création : Chameaux !

Où on vous prépare un très beau spectacle

Chameaux ! est un spectacle inspiré des Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert.

Ces contes s’adressent aux enfants avec des mots simples mais questionnent des sujets aussi complexes et profonds que la mort, l’émancipation, le racisme, la guerre, la liberté, la domination de l’humain sur le monde du vivant. L’écriture, grave et malicieuse, surprenante et chantante, prend immédiatement vie dans nos imaginaires à la lecture de ce recueil. 

C’est donc avec délice que nous adapterons ces courts textes pour en proposer une version musicale et théâtrale mêlant extraits originaux et digressions plus personnelles.

Le monde de Prévert sera revisité à l’aune des questionnements forgés par notre société actuelle. Ce spectacle se voudra tout à la fois sérieux et farfelu, fidèle au poète mais ancré dans notre époque.

Les résidences de création vont s'étaler jusqu'à l'automne 2025 dans 6 lieux coproducteurs : L'Eclat, Scène Conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, Pont-Audemer (27) ; l'Etincelle théâtre(s)s de la ville de Rouen, Rouen (76) ; C3 Le Cube, centre culturel de la communauté de communes Coeurs de Nacre, Douvres la Délivrandes ; le Théâtre du Champ Exquis, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Blainville-sur-Orne (14) ; La Halle ô Grains, Bayeux  et le Théâtre Municipal de Coutances, scène conventionnée d'intérêt national (50). Merci à eux pour ce soutien précieux !

----------------

23 au 25 Septembre 2024 : Répétition musique au Labo Victor Hugo, l'Etincelle théâtre(s)s de la ville de Rouen (76)

21 au 25 Octobre 2024 : Résidence de création, L'Eclat, Scène Conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, Pont-Audemer (27)

Illustration : Hélène Balcer

Action Culturelle

Avec les publics

 

Atelier Marionnettes

 

photo : Virginie Meigné

Parallèlement à nos différents spectacles, les artistes de la compagnie ont la volonté d’ouvrir le processus de création et de placer l’acte artistique à la portée de toutes et tous.

Ce sont des valeurs essentielles qu’ils véhiculent à travers un travail de sensibilisation pensé en fonction des publics rencontrés, en concert et dans le cadre de résidences.

Ainsi, à l'occasion du spectacle Le Cri des Minuscules au Tempo à Gap, Amélie Delaunay va mener un atelier de découverte de ses personnages en papier découpé !

Réseaux

Où l'on se rencontre

La compagnie Ne dites pas non, vous avez souri sera présente aux rencontres New Deal à la Philarmonie de Paris, les 22 et 23 Octobre prochain. 

Il s'agit d'un salon professionnel, visant a faciliter la diffusion des musiques de patrimoine et de création, jazz et musiques improvisées, projets pluri- et transdisciplinaires… 

Nous y défendrons donc nos projets, lors de ce déplacement organisé en partenariat avec l'ODIA-Normandie.

Afofona

La presse en parle !

Illustration : Hélène Balcer

Acheter le disque

Le premier album de Brame de Zéphyr, Afofona est toujours disponible chez Mazeto Square et chez tous les bons disquaires ! 

Un bon moyen de patienter en attendant le retour sur scène du groupe, en novembre !

Un premier disque qui m'est tombé dans l'oreille... un jeune groupe qu'on a envie d'aller voir sur scène... (Alex Dutilh, Open Jazz, France Musique, juin 2024).

Tout frais, le premier album, Afofona, déborde d'une saine énergie et donne envie de fréquenter de plus près ces doux Normands mandingues. (L-J Nicolaou, Télérama, juin 2024).

Si le jazz est l’expression d’un certain syncrétisme, alors cet album du Brame de Zephyr est bien ancré dans cette musique et contribue à sa foisonnante ouverture. Un plaisir énorme à l’écouter (J-M Gelin, Dernières nouvelles du Jazz, juin 2024).

On sort de l’écoute de ce magnifique album “Brame de Zéphyr” probablement un peu dépaysé, peut-être légèrement étourdi, et certainement très heureux ! (Antoine Petitjean, jazzinfosfrance.fr,  24 juin 2024)