Joana Schweizer

D’origine franco-portugaise et née en 1989, Joana Schweizer danse dix ans dans la Compagnie jeune public Antares et se forme en piano et
écriture classique, musique de chambre et danse au Conservatoire de Région de Lyon et à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne en chant piano et écriture Jazz. Admise au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) en danse contemporaine en 2008, elle est diplômée des conservatoires de Lyon et Saint-Maur-des-Fossées en piano classique et est admissible en piano au CNSMDP en 2011.

Lors de ses études, Joana interprète les pièces de Maguy Marin (May-B), de Trisha Brown (Set and Reset), de Cunningham, d’Hofesh Schechter, de Tomeo Verges, d’Edmond Rousseau et Schlomi Twizer, de Wim Vandekeybus, ou encore de Cristina Morganti du Tanztheater Wuppertal. Puis elle est stagiaire et complice pour la création Aringa Rossa d’Ambra Senatore. Elle participe à l’été 2015 au projet Prototype II à l’Abbaye de Royaumont : La place de la voix dans la partition chorégraphique dirigé par Hervé Robbe.


Aujourd’hui, en plus de ses activités pédagogiques en piano et danse, notamment avec Kitsou Dubois / Ki Productions, elle est interprète en France pour le CCN de Roubaix/Sylvain Groud, Let’s move, pour les Compagnies Métatarses/ Sandra Abouav, No man’s Land/Leïla Gaudin, Les yeux de l’inconnu/ Louise Hakim, Kido/ Alexandra Grimal, Max Fossati, le Collectif io, Cie As Soon As Possible/Nina Vallon, et le metteur en scène Ismael Tifouche Nieto. Elle fait également partie du groupe électro Kab, dont elle est la chanteuse et accompagne au piano l’Opéra de Mozart Cosi Fan Tutte avec la Cie Op’là.

Lauréate de la Fondation Royaumont pour le programme chorégraphique Prototype V dirigé par Hervé Robbe, Joana Schweizer a aussi étudié la composition chorégraphique au CNSMDP avec Christine Gérard. Elle a fondé la Cie Aniki Vóvó en 2016, et la dirige aujourd’hui aux côtés de Gala Ognibene. Elles ont créé ensemble en 2018 O que importa é o caminho, un solo musique-danse avec un piano suspendu, et leur prochaine création Le Chant du Crapaud / O canto do sapo a vu le jour le 11 décembre 2020 au Théâtre Madeleine Renaud de Taverny.

En 2021, elle rejoint Simon Deslandes et la Cie Ne dites pas non vous avez souri en tant que chorégraphe et
interprète du projet Echoes ef the jungle.

 

→ Retour vers "L'ÉQUIPE"