Phoninsula

Installation sonore 
Portrait sonore de l’île Tatihou

Création 2021

Par Nicolas Talbot & Simon Deslandes

Durée de la pièce : 35mn

La pièce sonore a été composée à partir de sons captés exclusivement sur l’île. Elle se déroule en deux mouvements, eux-mêmes scindés en deux parties qui se répondent en miroir : l’une réaliste et sans artifices laisse apparaître l’identité sonore visible de l’île ; puis vient lui répondre en creux, son pendant caché, identité secrète et hallucinée.

> 1er mouvement  L’île sauvage

Partie 1 Elle met en mouvement le vivant dénué de présence humaine et plus particulièrement l’activité aérienne : la puissance des différents vents, le calme du lazaret, les langages mystérieux des oiseaux, la présence paisible de la mer.

Partie 2 Elle se fait l’écho subaquatique de la précédente. Mouvements d’eau, chant du sable, frottement des algues et effervescence de bulles sous-marines tissent une musique étrange et hypnotique. Les sons de cette partie ont été captés à l’aide de micros sous-marins appelés hydrophones.

> 2ème mouvement La présence humaine

Partie 1 Elle met en jeu l’activité touristique, tantôt drôle et joyeuse, tantôt grouillante et envahissante. Comme un déferlement, une vague, à l’heure de l’arrivée du fameux bateau amphibie.

Partie 2 Elle témoigne de l’empreinte humaine qui modifie grandement le caractère de l’île. Les sons utilisés ici sont des ondes électromagnétiques présentes sur l’île, captées à l’aide d’un microphone spécial permettant d’enregistrer cette activité invisible qui pourtant envahit bien réellement nos espaces vitaux.

L’installation sonore est composée de six plaques de bois misent en vibration grâce à l’action de hauts-parleurs vibreurs.

Ces six points d’écoute sont des fenêtres ouvertes sur l’identité sonore de l’île. Ce sont également six tableaux quasi vierges invitants à projeter nos imaginaires. Les motifs abstraits du bois sont à la fois ondes sonores en mouvement, strates temporelles, courbes géologiques, autant de facettes différentes de cette singulière île de Tatihou.

Production : Cie Ne dites pas non, vous avez souri
Coproductions : Conseil départemental de la Manche - Festival Traversée Tatihou (50)
Mises à disposition de lieux : Le DOC - Aurseulles (14) / Théâtre du Champ Exquis - Blainville sur Orne (14)

Installation sonore lors du Festival Traversées Tatihou 2021 :