BRAME DE ZEPHYR

Hybridation Jazz et musique Mandingue

Distribution

Simon Deslandes : Trompette, Bugle
Raphael Quenehen : Saxophones
Didier Dufour : Kora
Nicolas Talbot : Contrebasse
Philippe Boudot : Batterie 

Brame de Zéphyr c’est une hybridation entre le jazz actuel et la musique mandingue. La sonorité de la Kora, cette harpe africaine à la fois percussive et d’une douceur extrême apporte un spectre singulier et surprenant à ce quintet hors du commun. La grande complicité entre les musiciens génère un son généreux et vivant dans lequel chacun peut se mouvoir librement et laisser libre cours à son imaginaire. La musique est alors offerte avec sincérité, alliant écriture précise et improvisation jubilatoire.
Ainsi s’alternent des instants tumultueux, ancrés dans une forme de transe rythmique, tribale, et des phases mélodiques calmes et sereines.
Loin de se limiter à un simple collage entre deux styles musicaux, il s’agit bien de créer un folklore imaginaire, à travers lequel chacun.e pourra éprouver la richesse de l’altérité.

Premier album : Afofona

Illustration : Hélène Balcer

En 2024, Brame de Zéphyr sort son premier album, Afofona.
Afofona c’est avant tout un mot issu de la langue secrète des nouveaux-nés. Cri ancestral dont le son se passe de sens. En Bambara (variante de la langue mandingue au Mali), Afofona pourrait signifier : parler ou s’exprimer, involontairement. Il est tentant de relier cette signification au jaillissement spontané qui caractérise l’improvisation, cet état jouissif de lâcher-prise proche du langage enfantin.
Avec ce premier album, Brame de Zéphyr pose les bases de son propre dialecte, véritable hybridation entre les sonorités mandingues et le jazz d’aujourd’hui. Ce travail d’écriture spécifique se mêle allègrement à des phases d’improvisation débridée, forgeant un son de groupe hors du commun.
Ce disque est une conversation à cinq à travers six titres au long cours, parfois en forme de suite. Il y sera notamment question d’harmonie mouvante (Tendre Laurence), de quête rythmique à base de claves (Sisyphe), de la puissance du vent (Sirocco), d’un lieu envoûtant au centre du Vietnam (Hepa) et enfin des paroles mystérieuses des nourrissons (Afofona, Hadzidzith).

La presse en parle

Un premier disque qui m’est tombé dans l’oreille… un jeune groupe qu’on a envie d’aller voir sur scène…

Alex Dutilh, Open Jazz, France Musique, juin 2024.

Si le jazz est l’expression d’un certain syncrétisme, alors cet album du Brame de Zephyr est bien ancré dans cette musique et contribue à sa foisonnante ouverture. Un plaisir énorme à l’écouter.

J-M Gelin, Dernières nouvelles du Jazz, juin 2024.

 Tout frais, le premier album, Afofona, déborde d’une saine énergie et donne envie de fréquenter de plus près ces doux Normands mandingues

(L-J Nicolaou, Télérama, juin 2024).

 Constitué autour du trompettiste caennais Simon Deslandes, le groupe de jazz Brame de Zéphyr façonne des univers musicaux qui associent des instruments et des infl uences de tous horizons. Les radios nationales lui ouvrent leurs ondes

(Jean-Philippe Gautier, Ouest-France, juin 2024).

Gaieté, équilibre, originalité, métissage, alternances de rythmes effrénés et de moments méditatifs… On sort de l’écoute de ce magnifique album “Brame de Zéphyr” probablement un peu dépaysé, peut-être légèrement étourdi, et certainement très heureux !

, Jazz Infos France, juin 2024)

 Il y a quelque chose qui a à voir avec la terre, avec un groove puissant, sourd, lourd et grave. (…) Le groupe a quelque chose de mystique, dans ses thèmes héroïques, partagés entre la profusion mélodique des cordes et les contrepoints dans les hauteurs du pupitre de vents. Comme une opposition entre le ciel mélodique et la terre rythmique qui accoucherait d’une parole sacrée.

)

Photo : Virginie Meigné
Brame de Zéphyr
Photo : Virginie Meigné

Production

Production : Cie Ne dites pas non, vous avez souri

Création : 2021 au Festival Les Traversées Tatihou, St Vaast la Hougue (50)

Coproductions :  DRAC Normandie / Région Normandie / Conseil départemental de la Manche – Festival Traversée Tatihou (50) / Conseil Départemental du Calvados

Soutiens à la création : Relais culturel Régional du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel – Musique Expérience
(50) / Centre de résidence les Fours à chaux – Régneville-sur-mer (50) / Festival Les Concerts en Valognais (50)

Pour l’écriture de ce répertoire, Simon Deslandes bénéficie d’une Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture.

Mises à disposition de lieux : Les arts improvisés – Saint-Aubin-de-Bonneval (61) / Le DOC – Aurseulles (14) / École de musique de Ouistreham (14)

Afofona
Label : Mazeto Square
Distribution : Inouïe Distribution