ECHOES OF THE JUNGLE TRIO
Distribution
Simon Deslandes : Trompette
Samuel Frin : Saxophone baryton
Nicolas Lelièvre : Batterie
Formule possible avec Fidel Fourneyron (trombone) en invité.
Création : 2022
Le trio Echoes of the Jungle revisite avec malice le répertoire du big band de Duke Ellington dans les années 20-30.
Les trois musiciens jouent à transposer cette musique orchestrale pour une mini formation acoustique, afin de développer un son brut, libre et généreux. Improvisation débridée, groove farfelu et savants arrangements se croisent et donnent vie à une sorte de Blues imaginaire.
Morceaux rares et mélodies phares de l’époque «Jungle» sont scandés haut et fort ou esquissés subtilement. Entre transe rythmique, instants planants et surprises espiègles, les auditeur.rices se laissent happé.e.s par cette énergie communicative, cette bulle temporelle dans laquelle le fantôme du grand Duke n’est jamais bien loin.
La presse en parle
Il aura fallu la jeunesse et l’audace des trois membres de la créative compagnie Ne dites pas non, vous avez souri pour greff er leur musique improvisée, tant remue-méninges que machine à danser, sur le répertoire de Duke Ellington. Tout s’envole au gré du vent d’ouest qui souff le sur les pupitres de Simon Deslandes (tr), Samuel Frin (sax baryton) et Nicolas Lelièvre (batterie, percussions). Les morceaux s’égrènent le long d’improvisations savantes. Les cymbales dansent puis la douceur revient. Dans ces élans tumultueux, même les galets locaux sont mis à contribution et triturés. Le public devine « Harlem Nocturne », « Sophisticated Lady ». Une distribution d’objets rythmiques, maracas, boites en métal ou balles rebondissantes auprès du public accompagne « Flamingo ». « Echoes of the jungle », titre éponyme cher au trompettiste, suivi par une déambulation fi nale, les mènera au sommet du pont des treize arches tels de nouveaux Beatles dans Abbey Road.
Citizen Jazz, Sept. 22, Marie Boisnel
Production : Cie Ne dites pas non, vous avez souri
La compagnie est aidée au fonctionnement par la DRAC Normandie et la Région Normandie. Elle est également soutenue par l’ODIA Normandie et la Spedidam.
Coproduction et soutiens à la création :
– Département du Calvados
– Ville de Caen
– Théâtre Municipal de Coutances – Scène conventionnée d’intérêt national « Art, Enfance, Jeunesse »