LA PANFARE
Fanfare interactive
Intervenants
Deux en alternance parmi :
Simon Deslandes
Samuel Belhomme
Samuel Frin
Fanfare inspirée par la Fanfare de la Touffe, première à avoir développé ce concept d’orchestre interactif pour non-musicien.ne.s.
La Panfare, ou comment faire jouer ensemble un groupe d’individus qui ne se connaissent pas et qui ne pratiquent pas la musique !
En quelques heures de répétition, les participant.es se familiarisent avec un instrument de la famille des cuivres. Il.Elle.s sont ensuite initié.es aux principes de l’improvisation dirigée (gestes codés très simples et accessibles). Après une courte pause, cet orchestre éphémère peut se produire en public. En avant pour le concert unique et déjà mythique de la Panfare d’un soir !
La démarche artistique est simple : rendre la musique accessible à toutes et tous. Les instants de répétition et de concert sont abordés de manière ludique.
La Panfare permet à toute personne, quelles que soient son origine sociale et son âge, de partager, de rencontrer, d’être valorisée et de se réapproprier l’espace public de son lieu de vie (quartiers, place de village, école…).
Ce projet peut se dérouler à l’occasion de fêtes populaires, de manifestations culturelles, mais aussi dans le cadre scolaire. Le stock d’instruments, une trentaine de cuivres actuellement, est constitué de trompettes, cornets, clairons, trompes, bugles, trombones et autres tubas.
Production
Production : Cie Ne dites pas non, vous avez souri