Le 6 Juillet 2025, la compagnie Ne dites pas non, vous avez souri vous invite pour une journée festive autour de la Glacière de Caen. 
Venez y découvrir l’œuvre sonore Ce qui demeure spécialement créée dans le cadre du Millénaire de la ville de Caen. 
Une œuvre diffusée exceptionnellement dans le décor unique de la glacière de Caen square Jeanine Boitard. 
L’après-midi sera ponctuée d’animations dans la cour de l’école Fernand Léger, à proximité de la glacière, et se terminera par un Bal dansant, pour célébrer ensemble le début de l’été. 

INFOS PRATIQUES 
Où ? 
La Glacière : square Jeanine Boitard, 8 rue de Jersey, 14000 Caen
Ecole Fernand Léger, 6 rue Fernand Léger, 14000 Caen
Quand ?
Le 6 juillet de 14h à 19h
Pourquoi ?
Parce que ça va être super, que toute la famille est bienvenue et qu’en plus, c’est gratuit !

CE QUI DEMEURE

Une création sonore de Simon Deslandes et Nicolas Talbot

La ville de Caen possède une face cachée fascinante. En effet, de nombreux espaces en sous-sol révèlent un pan essentiel de l’Histoire de la ville.

Sous la surface que nous parcourons chaque jour se mêlent plusieurs strates de l’Histoire : vision fantasmée d’une « Venise verte » parcourues par les eaux, réseau fluvial enseveli pour raison d’hygiène, carrières de pierre et glacière qui ont servis de refuge aux habitants pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Ces événements successifs ont profondément transformé la ville.

Durant neuf mois nous avons parcouru ces souterrains et capté les sons qui s’y déploient pour tenter de faire entendre ce riche passé et de le mettre en résonance avec notre époque.

Nous vous invitons à déambuler dans la glacière parmi un ensemble de hauts parleurs conçus spécialement pour l’occasion : des panneaux transparents mis en mouvement par des  transducteurs laissent paraître les murs, comme si la pierre nous murmurait ses secrets cachés depuis des siècles.

Laissez vous happer par ces mystérieux espaces sous-terrains. Vous pourrez y entendre des symphonies de gouttes d’eau ruisselantes des stalactites, la course folle des rivières souterraines, l’écho du travail titanesque des carriers, la résonance lugubre de la guerre, et plein d’autres surprises.

Ambiances sonores immersives et courtes pièces électro-acoustiques se succèdent aléatoirement, créant ainsi une œuvre toujours mouvante à l’instar de l’insaisissable mouvement de l’eau.

Pour profiter au mieux de l’installation sonore dans cet espace très résonnant de la glacière, nous vous recommandons de garder le silence.

Bon voyage !

Un après-midi festif

L’après-midi de ce 6 Juillet sera ponctuée d’animation, pour une journée festive et familiale :

  • 14h-16h30 : découverte de la pièce Ce qui demeure, dans la glacière, Square Jeanine Boitard
  • 14h30-14h50 : Panfare : une fanfare de non-musiciens font sonner des cuivres ! Cour de l’école Fernand Léger
  • 15h30-16h30 : Radio Bicyclette : une émission de radio en direct et en public sur le thème de l’histoire du quartier et de ses habitants. Cour de l’école Fernand Léger
  • 17h-19h : Bal Ne dites pas non, vous allez danser : Venez musique dansantes du monde entier, sélectionnées spécialement pour vous y trémousser ! Un peu timide ? Pas de problème, notre maîtresse à danser saura vous entrainer dans la danse !

Et tout l’après-midi : des boissons et des crèpes proposées par l’APE de l’ecole Fernand Léger ! 

Photo : Virginie Meigné
Photo : Béa Gillot
Photo : bivouac des transitions

Production : Cie Ne dites pas non, vous avez souri

La compagnie est aidée au fonctionnement par la DRAC Normandie et la Région Normandie. Elle est également soutenue par l’ODIA Normandie et la Spedidam.

Ce projet est soutenu par la Ville de Caen, dans le cadre du Millénaire de la ville.