NE DITES PAS NON, VOUS AVEZ SOURI
Une compagnie de musiques libres et vivantes
Présentation
Crée en 2017, cette compagnie musicale hybride propose des concerts et des spectacles pluridisciplinaires.
La musique de création qui s’y déploie emprunte au jazz la spontanéité et l’intensité de l’improvisation, à la musique savante la précision de l’écriture, aux musiques traditionnels et populaires l’énergie organique habitant nos mémoires collectives. Ce tissage donne vie à une musique singulière, curieuse, exigeante, tout en restant accessible au plus grand nombre.
Véritable ADN de la compagnie, l’hybridation se réalise également avec d’autres disciplines (marionnette, danse, théâtre, cirque) au sein de spectacles s’adressant à toutes les tranches d’âge. Ces collaborations artistiques multiples donnent un élan collectif aux différentes créations et un souffle nouveau à chaque saison.
Le travail d’exploration sonore mené par la compagnie se situe également dans le champ de l’électroacoustique. Cette recherche est menée sur scène, en mêlant sons enregistrés au préalable et musique acoustique de l’instant; et par ailleurs, en réalisant des installations sonores sur mesure pour des sites spécifiques. La captation de paysages sonores constitue la source de ces pièces protéiformes et spatialisées sur de multiples points d’écoute.
Toutes les créations sont régulièrement accompagnées de temps de médiation à court ou long terme par le biais d’ateliers de pratiques artistiques et des temps de rencontre dans des milieux éclectiques (établissements scolaires, hôpitaux, centres sociaux, cefedem…). Ces projets sur mesure, ancrés dans des territoires diversifiés, sont indispensables pour créer les conditions d’une véritable rencontre avec les publics. Cette démarche d’ouverture est un point crucial, considéré avec attention lors de chaque création, car l’acte artistique ne peut se réaliser qu’au contact de l’autre.
Le cœur de la recherche déployée par la compagnie se situe donc au niveau de cette hybridation des formes et des expressions musicales, avec un soin particulier porté à l’endroit de la rencontre avec les publics. Cette diversité de propositions donne force et singularité à la compagnie qui crée la surprise en se déployant là où on ne l’attend pas et en se renouvelant sans cesse.
La compagnie s’engage également d’un point de vue écologique. En effet, le pouvoir destructeur de l’anthropocène nous oblige à agir vite et concrètement sur nos manières de vivre et de travailler. Face à cette urgence écologique la compagnie met en place, depuis ses débuts, différentes actions tangibles :
> Organisation de tournées à vélo
> Étude attentive des conditions de mobilité sur chaque tournée, refus des dates isolées et trop éloignées
> Achat et utilisation d’un parc informatique entièrement reconditionné par des partenaires locaux
> Utilisation d’un pack de logiciels libres pour la gestion associative (cloud, agenda, sondage,boîte mails, site web) géré par l’association caennaise Artifaille, dont les serveurs sont hébergés en Normandie et alimentés par de l’énergie verte
> Mutualisation des locaux et des fluides au sein du collectif Bazarnaom
Le mot du directeur artistique
S’il y a une mission à accomplir en tant qu’artiste aujourd’hui, c’est bien la suivante : plus que jamais déployer nos imaginaires pour inventer des alternatives, proclamer haut et fort que l’art est bien vivant et qu’il continue d’évoluer en s’hybridant de manière complexe avec les enjeux sociétaux actuels. Et ainsi contribuer à une prise de recul, une méditation nécessaire pour envisager l’avenir sous un prisme différent, humaniste et joyeux, au sein duquel, chacun, chacune puisse trouver sa place.
À travers chaque création de la compagnie Ne dites pas non, vous avez souri, nous tentons d’être en phase avec ces valeurs. Nous défendons une musique de création exigeante, ouverte et curieuse, mus par la volonté de rassembler, par une soif d’échange avec un public le plus large possible. Cette confrontation à l’altérité me semble primordiale pour évoluer dans son parcours d’artiste et ainsi poursuivre son chemin de pensée au gré des rencontres.
Musicien aventureux, j’aime explorer différentes formes musicales et sonores, réinterrogeant les frontières entre musique, arts de la marionnette, danse, théâtre et arts plastiques. Cette proximité avec le spectacle vivant donne une couleur singulière à ma recherche de compositeur. Toujours en mouvement, je poursuis néanmoins ma démarche artistique d’origine : emmener le jazz et la musique improvisée vers d’autres territoires, les remuer et les inscrire dans le présent.
Ne dites pas non, vous avez souri, rassemble ces différents projets que j’impulse depuis 2016. Vous trouverez dans ce livret les créations actuellement en tournée, reflétant ce travail de recherche de nouveaux langages poétiques. À travers ces spectacles j’explore les problématiques qui me paraissent primordiales et urgentes à défendre, dans nos sociétés contemporaines : renouer avec le vivant ; se tenir ouvert à l’autre, au différent, à l’inconnu.
Simon est musicien improvisateur et compositeur, souffleur de cuivres et manipulateur de tuyaux et d’électronique. Depuis 2007 il multiplie les acrobaties musicales et les rencontres, de la musique improvisée au jazz actuel, du rock à l’électronique en passant par le cirque et la danse contemporaine.
En 2015 il rejoint le collectif Bazarnaom à Caen et crée en 2016 la compagnie de musiques libres et vivantes « Ne dites pas non, vous avez souri » pour laquelle il écrit et expérimente différentes formes de spectacles alliant musique, art visuel, danse et théâtre (Echoes of the Jungle, Brame de Zéphyr, Périph.Fluide, le Cri des insectes..).
Il joue également dans les pièces chorégraphique « Let’s move » (création 2018 – Sylvain Groud), « O canto do sapo » (création 2021 – Joana Schweizer) et au sein des formations Chromatic Museum (Brass Band & électronique – Pierre Millet) et Maracuja quintet (Jazz brésilien – Amina Mezaache).
